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Auteur Fil de discussion: Du Crouesty à Brest  (Lu 4858 fois)
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Vadem
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Philippe
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« le: 15 Août 2016 08:52:55 »

Après un séjour très agréable dans le Golfe du Morbihan (durant lequel nous avons rencontré et retrouvé avec plaisir certains VCFistes) nous avons du rentrer... Indécis

Profitant de prévisions météo favorables, nous avons quitté le port du Crouesty le samedi 13. Nous passons la digue à 6H58 et dès la sortie du chenal nous poussons la manette de gaz pour filer à 24 nds... Le soleil se lève à peine...



Nous passons la Teigneuse à 7H19...



Et filons droit sur le 315...




Pour atteindre Groix vers 8H08, laissant l'île sur bâbord...



Il est 9H01 quand nous nous présentons devant les Glénan...



Continuant notre route, nous laissons la pointe de Penmarc'h sur tribord. Il est 9H47...



Comme vous pouvez le constater la mer est particulièrement calme !
Reste à passer la baie d'Audierne pour se présenter devant le Raz de Sein...
Il est 10H44 quand nous arrivons devant la Vieille et la Plate. Un Pogo 6.50 sort du raz quand nous arrivons.



Il fallait s'y attendre : mi-marée et vent et flux opposés...La mer devient difficile dans ce passage et nous devons réduire l'allure (10 Nds) car nous nous faisons secouer... 20 minutes de "machine à laver, c'est long... Embarrassé Embarrassé



Après avoir salué les sémaphores de la pointe du Raz et du cap de la Chèvre, nous filons vers les Tas de Pois que nous atteignons vers 11H28. L'occasion de faire une courte pause...



On arrondit devant le sémaphore du Toulinguet...



Pour se présenter devant le goulet...



Laisser la tourelle du Mengam à tribord...



Pour passer devant le port de commerce...



Il est 12H04 quand nous arrivons au Moulin-blanc...



Le bateau est au ponton à 12H10. C'est l'heure !!!



Nous avons parcouru 118 Nm en un peu plus de 5H soit une moyenne de 22,8 Nds. Le relevé des vitesses montre bien que notre vitesse a été quasiment constante durant tout le voyage sauf pour le passage du Raz de Sein. La vingtaine de minutes que nous y avons passé à environ 10 Nds a dégradé notre moyenne et a augmenté notre consommation.

Nous étions 2 hommes à bord. Le bateau était chargé comme pour une croisière estivale : radeau de survie, annexe et son moteur, 50 litres d'eau douce et tout le reste...
Nous avions fait le plein avant le départ (400 litres) et nous avions un peu plus de 100 litres supplémentaires en jerrican.
Son Vesselview nous ayant lâché au cours de notre séjour dans le Golfe ( Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique), nous n'avons pas les consommations du moteur tribord. Cependant à partir des données du moteur bâbord, nous pouvons estimer la consommation à 316 litres soit 2,68 litres/Nm.

En conclusion, ce fut une navigation très agréable ! Pas de difficultés particulières hormis le passage du raz et les rencontres avec les dauphins furent nombreuses (7 fois Tire la langue Tire la langue)... QDB !!!
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Antares 30 Volvo D6 370
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bataclo
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« Répondre #1 le: 15 Août 2016 09:07:49 »

Génial une fois encore  Tire la langue

Merci Philippe pour ce compte rendu qui nous démontre vraiment que les Bretons ont le sens marin en eux, avec des "détails" qui n'en sont pas et qui traduisent une approche hyper rigoureuse des navs, comme l'horodatage des points de passage  Tire la langue

Nous avons nous zot .... tout le temps ou presque ce type de mauvaise mer "machine à laver", d'ailleurs en fin de vacances on remonte "tout propres"  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant


Mais effet induit .... toutes nos dents sur pivots se sont barrées au mode essorage à 1400 tours  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Mékilécon ce cloclo ....


Bref c'est aussi tip top pour les dauphins, nous on a vu que des baleines échouées sur les plages sous des parasols, les fameux "c'est tassé"  (bien tassé même sur certaines plages

Merci pour ces images et on a les mêmes consommations que toi, nous à 27 knots (25 de moyenne) sur les mêmes distances avec une mer plus mauvaise et on consomme un peu moins par super belle mer, puisque au retour de Hyères on a bu 300L environ pour 120 nautiques et à 27 knots tout le temps
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Vadem
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Philippe
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« Répondre #2 le: 15 Août 2016 09:23:05 »

C'est important aussi de saluer les sémaphores...
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« Répondre #3 le: 15 Août 2016 09:32:21 »

Merci Philippe,

Belle mer, beau bateau, belles photos. 😄

Et en plus le Breton a de l'éducation. 👍👍😁
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la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
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Joel
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« Répondre #4 le: 15 Août 2016 09:47:45 »

Merci Philippe, je dois t'avouer que j'attendais ton reportage avec impatience, surtout pour le raz de sein. D'ailleurs les  retours d'expérience à venir de Gilles ainsi que celles de ceux qui ont déjà passé ouessant et sein sont les bienvenus.
Belles photos autour d'un reportage précis.

Par contre 5 heures pour la totalité de la croisiere....c'est le temps qu'il nous faut pour rallier Groix  Grimaçant
Merci encore
« Dernière édition: 15 Août 2016 09:52:22 par RIK-HA-RIK » Journalisée

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Joël
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Gilles
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« Répondre #5 le: 15 Août 2016 10:00:24 »

Belles images Philippe, vous n'avez pas traîné pour cette nav. (environ 5h) mais vous avez eu de belles conditions de mer sauf le raz de sein,
j'espère avoir de telles conditions pour ma petite nav. inverse.
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Vadem
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Philippe
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« Répondre #6 le: 15 Août 2016 10:20:37 »

Merci Philippe, je dois t'avouer que j'attendais ton reportage avec impatience, surtout pour le raz de sein. D'ailleurs les  retours d'expérience à venir de Gilles ainsi que celles de ceux qui ont déjà passé ouessant et sein sont les bienvenus.
Belles photos autour d'un reportage précis.

Par contre 5 heures pour la totalité de la croisiere....c'est le temps qu'il nous faut pour rallier Groix  Grimaçant
Merci encore

Joël, si tu veux passer dans les meilleurs conditions possible le Raz de Sein, il faut l'aborder à l'étal de basse ou de haute mer et s'éloigner de 500m à l'ouest de la Plate. Ce n'était pas les conditions que nous avions. A mi-marée le vent qui peut soit lisser la marche entre la Manche et l'Atlantique soit lever la mer. Ce phénomène augmente, bien évidemment, avec les coefficients de marée...
Si tu dois remonter vers Brest, préviens moi pour que je puisse te renseigner sur les autres difficultés sur le chemin (elles sont moindres) : Roches de Penmarc'h et Cap de la Chèvre...
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Nicolas
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« Répondre #7 le: 15 Août 2016 13:40:34 »

superbes reportages. Encore une belle recontte en Bzh sud.Super
journee avec vous sur Hoedic.A bientot...
Nicolas
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Pierre
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« Répondre #8 le: 15 Août 2016 17:28:18 »

Merci Philippe pour ce beau reportage.  Sourire


Joël, si tu veux passer dans les meilleurs conditions possible le Raz de Sein, il faut l'aborder à l'étal de basse ou de haute mer et s'éloigner de 500m à l'ouest de la Plate. Ce n'était pas les conditions que nous avions. A mi-marée le vent qui peut soit lisser la marche entre la Manche et l'Atlantique soit lever la mer. Ce phénomène augmente, bien évidemment, avec les coefficients de marée...
Si tu dois remonter vers Brest, préviens moi pour que je puisse te renseigner sur les autres difficultés sur le chemin (elles sont moindres) : Roches de Penmarc'h et Cap de la Chèvre...

C'est le genre de détail qui m'intéresse vivement.
J'ai bien dans l'idée d'aller un jour visiter la région des abers en partant de Piriac....

Il me semble que tous ces passages délicats (Maumusson, Raz de Sein...) se gèrent plus facilement à l'étal de marée, non ?

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Sharky
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« Répondre #9 le: 15 Août 2016 18:47:43 »

Merci Philippe pour ce reportage et au plaisir de vous revoir en BZH Sud  Clin d'oeil nageur
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Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

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« Répondre #10 le: 15 Août 2016 20:40:09 »

Merci Philippe pour ces photos et ce compte rendu précis, ça fait envie, vivement mon pti monier, je l'aurai un jour... je l'aurai Sourire
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Philippe
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« Répondre #11 le: 15 Août 2016 21:00:11 »

Superbe ton compte rendu Philippe, mais.... c'est trop court ! avec vos Timonier Grande Vitesse, à peine le temps de se mettre dans l'ambiance qu'on est déjà arrivé Très souriant  Très souriant  Tire la langue Tire la langue

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California
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« Répondre #12 le: 16 Août 2016 07:32:19 »

Merci pour beau reportage.
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Denis
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Dominique76
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Dominique
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« Répondre #13 le: 16 Août 2016 10:59:09 »

Merci pour ces belles photos et ce compte rendu très précis.
Dominique
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Antony
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« Répondre #14 le: 16 Août 2016 14:29:45 »

Super reportage. Merci pour les photos et la narration Très souriant
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« Répondre #15 le: 17 Août 2016 10:36:46 »

Belles images Philippe, vous n'avez pas traîné pour cette nav. (environ 5h) mais vous avez eu de belles conditions de mer sauf le raz de sein,
j'espère avoir de telles conditions pour ma petite nav. inverse.

Gilles,
En plus de ce que j'ai signalé à Joël, prévois du carburant car les pompes ne sont pas sur ta route entre l'Aber Ildut et Loctudy. Il faut vraiment faire un écart de trajectoire pour aller se ravitailler à Brest, à Camaret (pas d'essence) à Morgat (pas toujours de l'essence), à Tréboul, à Audierne (la pompe est à Ste Evette, en haut de la cale et n'est accessible qu'à marée haute donc bidonnage...).
Préfère le Four au Fromveur...
Pour passer le chenal du Four, soit tu prévois une route "cargo" qui passera très au large du phare, soit tu prend le chenal de Portsall que je déconseille si la mer est forte... Si la houle est d'ouest, passe à l'est des Platresses.
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« Répondre #16 le: 17 Août 2016 10:53:02 »

Gilles,
En plus de ce que j'ai signalé à Joël, prévois du carburant car les pompes ne sont pas sur ta route entre l'Aber Ildut et Loctudy. Il faut vraiment faire un écart de trajectoire pour aller se ravitailler à Brest, à Camaret (pas d'essence) à Morgat (pas toujours de l'essence), à Tréboul, à Audierne (la pompe est à Ste Evette, en haut de la cale et n'est accessible qu'à marée haute donc bidonnage...).
Préfère le Four au Fromveur...
Pour passer le chenal du Four, soit tu prévois une route "cargo" qui passera très au large du phare, soit tu prend le chenal de Portsall que je déconseille si la mer est forte... Si la houle est d'ouest, passe à l'est des Platresses.


Merci Philippe pour ces conseils, ils sont toujours bons à prendre, j'ai déjà fait cette route mais inverse de Pornic à St quay Portrieux en 2008,
et avais fait une nav.  Audierne / l'Aber vrac'h, cette année on compte faire escale à Brest.

Pour le carburant je ferais mon complément à l'Aber vrac'h.
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stéphane
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« Répondre #17 le: 17 Août 2016 13:06:36 »

A 3 heures près, nous aurions pu nous croiser au Crouesty, dommage
merci pour ces superbes photos
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Stéphane
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« Répondre #18 le: 17 Août 2016 13:55:40 »

Dites les copains
vous ne trouvez pas que vos balades vont trop vite sur l eau ?
essayez de prendre votre temps, vous verrez comme c est agréable ...
vous y verrez toute les subtilités de la mer
qu avant lorsque j étais comme vous très rapide je n avais jamais vu !!!
bref a faire, j vous jure
vincent
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Philippe
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« Répondre #19 le: 17 Août 2016 21:31:03 »

Vincent,
Moi aussi je sais prendre mon temps mais un convoyage ça n'attend pas : tu prends la fenêtre...
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« Répondre #20 le: 17 Août 2016 23:00:41 »

Bonjour Philippe,
Beau reportage et bien illustré.
Quand la météo est bonne, c'est le grand bonheur.  Sourire Sourire Sourire
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Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
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